AVRIL 2022

SEMAINE DU VOYAGE, DESTINATION RÉUNION

La Maison du Don d’Aix-en-Provence organise la semaine du voyage sur le thème de La Réunion.

Du lundi 25 au samedi 30 avril, les donneurs sont attendus pour une collecte de sang aux couleurs locales, animée par une exposition. Une collation péi, et bien d’autres surprises leur seront réservées.

L’EFS et l’Antenne de Paris du Département de La Réunion invitent les Réunionnaises et Réunionnais de Métropole à venir donner leur sang.

“Notre métissage est une richesse. Le don de sang a besoin de cette diversité pour pouvoir garantir le bon produit au bon patient. Comme toute population et de par son histoire, celle de La Réunion a ses spécificités sanguines dont des “sangs rares” comme le groupe “O Bombay”.” – Source EFS La Réunion – Océan Indien

Plus d’informations et modalités d’inscription ici.

20 avril 2022

MARS 2022

ZISTWARS ZÉTUDIANTS

La chaîne des Étudiants Réunionnais en mobilité est de retour sur vos écrans !

L’Antenne de Paris lance la saison 2 de « Zistwar Zétudiants » qui donne la parole aux jeunes Réunionnais qui ont « sauté la mer ». À travers une vidéo, ils racontent leur parcours de mobilité en Métropole ou en Europe.

En 2021, une vingtaine de portraits ont été diffusés. De la psychologie à la pâtisserie en passant par le génie mécanique et le design, les cursus des étudiants sont très variés.

Cette deuxième saison débute ce jeudi 10 mars à 17h30 avec Emmanuelle. Originaire du Tampon, elle est étudiante en Lettres Modernes à Aix-en-Provence. Soyez au rendez-vous sur le réseau social de votre choix : Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube.

Chaque jeudi à 17h30, découvrez l’expérience d’un étudiant Réunionnais en mobilité.

É OU, SÉ KWA OUT ZISTWAR ?

Tu es étudiant en mobilité, en Métropole ou ailleurs, en première ou en dernière année d’étude, en parcours d’apprentissage ou universitaire, ton profil nous intéresse !

N’hésite plus ! Inspire les futures générations et partage ton expérience en t’inscrivant ici.

Au-delà d’en apprendre plus sur ta mobilité, cela leur permet de découvrir la multitude de parcours professionnels possibles.

07 mars 2022

FÉVRIER 2022

Jeu-Concours SIA 2022

Du 26 février au 6 mars aura lieu le Salon International de l’Agriculture 2022 à Paris

L’Antenne de Paris vous offrait 10 entrées pour le Salon International de l’Agriculture 2022.

Comme chaque année, le « Village Réunion » s’installe au SIA. Artisans, producteurs et artistes vous attendent pour un voyage haut en couleur et intense en saveurs, au rythme du Séga et du Maloya.

Le tirage au sort a eu lieu le vendredi 18 février et les heureux gagnants du jeu concours sont : Anne-Cécile Delaporte, Johny Constraint, Evelyne Doutremer, Ronnie Mazoutou et Aurdoudi.

Accompagnés de la personne de leur choix, ils pourront profiter du salon le temps d’une journée.

Plus d’informations sur les exposants réunionnais ici.

14 février 2022, modifié le 18 février 2022

Projection du film MAUDIT !

Le comédien amateur Farouk Saïdi

a été présélectionné pour les César grâce à son rôle principal dans le long métrage MAUDIT !, réalisé par Emmanuel Parraud. Une grande première puisque ce film a été tourné à La Réunion et en créole réunionnais.

Pour cette occasion, le Département de La Réunion, en partenariat avec le label de distribution « À Vif Cinémas », organise une projection du film MAUDIT !,  suivi d’un débat sur le thème

« Nout léritaz, Nout lidentité » en présence du réalisateur Emmanuel Parraud.

Nous vous attendons nombreux pour cet évènement, le vendredi 11 février 2022 au Cinéma Saint-André des Arts à Paris 6ème.

Plus d’informations et réservation ici.

01 février 2022

DÉCEMBRE 2021

FÉT KAF À PARIS

LA COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE EST DE RETOUR À PARIS

et elle résonnera au rythme des TAMBOURS, thématique de cette année.

Ce rendez-vous annuel sera de nouveau en présentiel, après une précédente édition au format numérique.

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 20 décembre 2021 à la MPAA St-Germain, où intervenants et artistes vous attendent pour célébrer ensemble LA LIBERTÉ.

09 décembre 2021

OCTOBRE 2021

FESTIVAL

LE MOIS KRÉYOL #5

JARDINS SECRETS,

le thème de cette nouvelle édition abordera des sujets comme la santé, l’éducation, l’écologie, les relations sociales, l’esclavage, la nature, les jardins…

Le Festival Le Mois Kréyol – Lang épi kilti Kréyol se donne pour mission de mettre en lumière les cultures et langues créoles, explorer les dialogues, imprégnations et fusions qui relient l’Afrique, la Caraïbe et l’Europe.

En partenariat avec le Département de La Réunion, plusieurs artistes locaux y sont programmés du 9 octobre au 28 novembre 2021, vibrez aux rythmes créoles.

Cette 5ème édition placée sous le thème : « Jardins Secrets » explorera à nouveau le champ des patrimoines culturels (im)matériels, se focalisant sur les jardins des territoires créoles et les problématiques environnementales. En filigrane de la programmation artistique, des tables rondes seront organisées sur des thématiques scientifiques et sociétales.

5 ans après sa création, Le Mois Kréyol s’impose comme un des événements incontournables de la rentrée pour tous les amoureux et les curieux des cultures ultra-marines. 

Plus d’informations sur la PROGRAMMATION DES ARTISTES RÉUNIONNAIS

09 octobre 2021

JUILLET 2021

ZISTWARS ZÉTUDIANTS

LA CHAINE DES ÉTUDIANTS RÉUNIONNAIS

en mobilité, donne la parole aux jeunes qui sont ou qui ont connu la mobilité dans le cadre de leurs études.

A l’approche d’une nouvelle année universitaire, beaucoup de jeunes hésitent à poursuivre leurs études en mobilité.

Partir étudier à 10 000 km de chez soi, loin de sa famille, parfois seul, n’est pas un choix facile.

Le concept de ” Zistwars Zétudiants ” est de donner la parole aux étudiants qui ont tenté l’expérience, qu’ils soient toujours en mobilité ou non, afin de partager leurs expériences et ainsi inspirer les futurs primo mobiles. Ces témoignages ont pour but de recréer un lien social entre les jeunes qui partageront non seulement leurs réussites mais également leurs difficultés pendant cette mobilité.

Tous les jeudis, à 17h30, découvrez un nouveau portrait sur les réseaux sociaux de l’Antenne de Paris. Dans chaque portrait vidéo, un étudiant raconte son parcours et comment il a vécu la mobilité.

” Zistwars Zetudiants ” est le nouveau rendez-vous hebdomadaire des étudiants.

É OU, SÉ KWA OUT ZISTWAR ?

Tu es étudiant en mobilité ? Partage ton parcours avec ceux qui aimeraient se lancer en t’inscrivant ici : INSCRIPTION

01 juillet 2021

JUIN 2021

FÊTES DES MÈRES ET DES PÈRES

L’AIDE MATERIELLE APPORTÉE PAR LE DÉPARTEMENT DE LA RÉUNION

aux accompagnants de malades venant soutenir leurs proches hospitalisés est essentielle.

Cependant le soutien moral est tout autant nécessaire pour ces derniers qui se retrouvent souvent seuls et sans repère durant leur séjour médical.

Cent cinquante Réunionnais sont pris en charge en Île-de-France pour affronter les soins liés à la maladie de leurs proches. Certaines personnes restent dans les quinze lieux d’hébergements des centres hospitaliers plusieurs années et se retrouvent loin de leur famille et de leur culture.

L’accompagnement moral est donc également un point important du dispositif Accompagnant des Malades. En effet, tous les ans depuis 5 ans, à l’occasion de la fête des mères et des pères, l’Antenne de Paris organise un évènement solidaire : un repas « péi » pour les malades réunionnais et leurs accompagnants.

Néanmoins à cause de la crise sanitaire actuelle, contrairement aux éditions précédentes, il n’y a pas eu de rassemblement festif, les repas ont été livrés le 30 juin, jour de la fête des mères, dans les appartements des familles.

Ce repas a pour but de leur ramener un peu de chaleur de La Réunion, et de leur permettre un retour aux sources. En plus des plats péi, quelques cadeaux ont été offerts aux mamans et aux papas du dispositif.

Beaucoup étaient touchés par ce geste du Département « Ça va nous faire du bien, un petit peu de baume au cœur ».

Plus d’informations sur le dispositif des ACCOMPAGNANTS DE MALADES

30 juin 2021