JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES

PORTRAITS SAISON 2

Léa Sam Caw Freve – Kinésithérapeute & Co-pilote de Rallye

Rencontre avec Léa, Masseuse-Kinésithérapeute et Co-pilote de Rallye. Elle a toujours su qu’elle voulait être dans la santé. Aujourd’hui Kiné dans un cabinet dans le 16ème arrondissement de Paris, elle jongle entre son métier et sa passion qui est le sport automobile. Co-pilote de Rallye, elle a remporté plusieurs titres au niveau local et national, dont le 1er prix dans la catégorie féminine du Rallye du Var en 2023 avec Allison Viano.

Stéphanie Nassibou – Infirmière & Créatrice de contenus

Rencontre avec Stéphanie, Infirmière libérale en Isère et Créatrice de contenus « style de vie » sur Instagram et TikTok. Après des études de commerce elle a passé le concours pour devenir infirmière. Aujourd’hui elle exerce à Grenoble et elle s’est fait connaître sur les réseaux sociaux après avoir partagé la construction et la décoration de sa « maison Instagram ».

Yola Minatchy – Avocate internationale

Rencontre avec Yola, Avocate Internationale au Barreau de Bruxelles depuis 22 ans, femme engagée, elle est aussi Présidente du Réseau des Talents de l’Outre-Mer qui regroupe 376 talents ultramarins. Elle défend aussi ses propres missions humanitaires avec la création d’un éco-village en Amazonie Péruvienne et la création de salles de classe pour les enfants des rues en Inde. Également artiste plasticienne, elle s’illustre dans la sculpture sur cire, son véritable espace de liberté dans la société.

Marie-Flora – Etudiante en formation d’Assistante de service social

Rencontre avec Marie-Flora, étudiante en formation d’Assistante de service social à l’IRTS de Saint-Benoit. Elle est en mobilité temporaire puisque dans le cadre de sa formation, elle est venue faire un stage obligatoire de 3 mois à Paris. Maman d’une petite fille, elle a su faire preuve de détermination en reprenant ses études afin de devenir plus tard, Assistante Sociale.

Elsy Robert – Danseuse professionnelle

Rencontre avec Elsy Robert, danseuse professionnelle en danse contemporaine, au Conservatoire Nationale Supérieure de Musique et de Danse de Paris. Partie à 14 ans de La Réunion, elle poursuit aujourd’hui ses études à Paris afin de suivre des études dans l’Ensemble chorégraphique. Elle a réussi à faire de sa passion, son « métier-passion ». Aujourd’hui, elle souhaite développer son style de danse à l’image de La Réunion et de ses racines.

Corine Demont – Agente d’accueil

Rencontre avec Corine, Agente d’accueil à la Mairie de Paris. Jamais été très attirée par l’école, Corine a commencé à travailler jeune et à enchaîner des petits boulots dans une école maternelle, puis dans la restauration. Elle décide de poser ses bagages en 1988 à Paris et continué à travailler dans différents domaines : caissière en supermarché, employée en mercerie, vendeuse de chaussures jusqu’à avoir trouvé sa place aujourd’hui à la Ville de Paris.

Alisson ou Alice’One 974 – Professeure/Créatrice de contenus

Rencontre avec Alisson, Professeure d’Économie Gestion option Commerce Vente en lycée professionnel à Sceaux et Créatrice de contenus sur TikTok et Instagram. Après des études Littéraire, elle s’est orientée dans le marketing/commercial et s’est prise de passion pour l’apprentissage. Elle enseigne aujourd’hui les cas d’entreprises à ses élèves avec notamment des cas d’entreprises réunionnaises. Sur les réseaux sociaux, elle s’est donnée comme mission de faire connaître La Réunion, sa multiculturalité, ses recettes, ses ambiances et fait ainsi rayonner son île.

Tatiana Iafare – Aide-soignante

Rencontre avec Tatiana, Aide-soignante en soins palliatifs au Mans et est mère de famille de 4 enfants. Après des études dans la Petite Enfance, elle s’est orientée vers une formation d’Auxiliaire de vie et d’agent familial polyvalent afin de pouvoir s’occuper des personnes âgées. Solaire, souriante et attachante, elle apporte sa bonne humeur à ses patients et les accompagne au mieux vers leur fin de vie.

Alexia Fontaine – Combattante de MMA

Rencontre avec Alexia Fontaine, Combattante de MMA (Arts Martiaux Mixtes). De retour à Paris, elle a vécu à Los Angeles pendant 11 mois où elle a remporté les titres de Championne de la Californie et Championne de SparStar. Elle a 5 combats à son actif, dont 4 victoires et 1 défaite. Pour atteindre ce niveau, elle s’entraine 2 fois par jour en semaine avec un temps de repos le week-end.

PORTRAITS SAISON 1

Varinka Ponamalé – Ingénieur Aérospatiale

Rencontre avec Varinka, Ingénieur dans l’aérospatiale au sein d’Airbus, elle a fait des études de Conception Aéronautique et Spatiale. Spécialiste de la mécanique, elle évolue aujourd’hui en tant que Responsable de la Coopération Industrielle Internationale pour les systèmes spatiaux soit des télécoms et des satellites d’observations de la Terre…

Joanna Robert – Professeur d’Anglais

Rencontre avec Joanna, Professeur d’Anglais dans un collège à Champs-sur-Marne. Elle souhaite transmettre sa passion pour cette langue à ces jeunes élèves. Elle évolue en tant que femme active et également en tant que mère dans ce milieu à dominante féminine.

Sephora Haze – Social Media Manager et Co-Fondatrice de la P3

Rencontre avec Sephora, Social Media Manager pour des marques privées et Co-Fondatrice de la P3, qui est une soirée 100 % féminine et exclusivement réservées aux Femmes avec un grand F. Avec ses deux associées, elles ont créé la soirée de leur rêve.

Augustine Ange – Missionnaire Idente et Secrétaire Générale

Rencontre avec Augustine, Missionnaire Idente, Mère Supérieure et Secrétaire Générale de l’Institut Universitaire de France. Elle a rejoint sa sœur à Paris à l’âge de 15 ans, après le décès de sa mère. Un an après elle rencontre les Missionnaires Identès et s’engage dans la vie communautaire, après avoir ressenti l’appel à la sainteté.

Poésie “L’île de La Réunion” (bonus)

Jalini Rouvière – Responsable des Relations avec les Associations de patients

Rencontre avec Jalini, Responsable des Relations avec les Associations de patients dans un laboratoire pharmaceutique. Elle travaille avec 60 associations de patients et développe des projets répondant à leurs besoins. Mêlant à la fois le Scientifique et les Sciences Politiques, son métier lui permet d’allier ses deux branches d’études.

Naomis Joseph – Mannequin/Assistante en magasin/Créatrice de contenus

Rencontre avec Naomis, Assistante en magasin, Mannequin, Créatrice de contenus, Organisatrice de défilé. Elle s’est installée depuis 4 ans à Ecully, dans la métropole de Lyon. Son riche passé de mannequin et de sportif de haut niveau l’a aidé à être la femme qu’elle est aujourd’hui. Elle a débuté sa transition ici en Métropole et s’assume pleinement et fièrement.

Marie-Louise Bocage – Agent d’accueil

Rencontre avec Marie-Louise, Agent d’accueil dans un collège dans les Yvelines. Elle est arrivée par le Bumidom en 1978 à Paris, avec un CAP Dactylo en poche pensant décrocher un travail. Elle a dû par la suite se débrouiller par elle-même, en passant par la garde d’enfants à cantinière, elle est aujourd’hui agent d’accueil. Elle s’épanouie grâce à ces deux loisirs principaux : la peinture et la course à pied.

Adélia Kondoki – Chauffeur-Routier

Rencontre avec Adélia, Chauffeur-Routier à Grenoble depuis un an. Avec son camion-porteur de 19 tonnes, elle est la seule femme en transport de fiouls et de gasoils dans sa société. Entre falaises et montagnes, elle arpente les routes sinueuses et étroites en transportant et en livrant ces matières dangereuses aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

RÉYONÉZ I BRIY

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous vous présentons la série “Réyonéz i briy” afin de vous faire découvrir des portraits de femmes Réunionnaises installées en Métropole, pour certaines depuis peu, pour d’autres depuis beaucoup plus longtemps.

Chacune avec leur singularité, leurs parcours de vie, leurs forces et leurs faiblesses, elles se battent et sont déterminées pour faire valoir leur droit et leur place dans cette société.

Une journée n’est pas suffisante pour fêter les victoires et les acquis, pour faire entendre les revendications ou encore pour améliorer la situation des femmes. C’est pourquoi nous dédions et célébrerons la Femme et notamment les Femmes Réunionnaises durant tout le mois de mars.

Elles brillent, elles rayonnent et elles sont autant d’exemples et une source d’inspiration pour la nouvelle génération.