Le Département soutient la réussite éducative des étudiants réunionnais depuis l’avènement de la départementalisation, il y a 75 ans.

Le Département poursuit les objectifs suivants :

  • Favoriser l’accès des jeunes Réunionnais à l’enseignement supérieur à La Réunion ou hors département de BAC+1 à BAC+5 en formation initiale, afin d’accroître leur compétitivité sur le marché du travail, ce, en complément du dispositif des aides nationales aux étudiants.
  • Accompagner l’élévation du niveau de qualification moyen des jeunes disposant du statut d’étudiant pour leur permettre à terme un meilleur positionnement professionnel.
  • Dépasser les limites de l’offre locale de formation.
  • Aider à la mobilité des jeunes au sein des Etats membres de l’Union Européenne (UE).
  • Contribuer à l’excellence et à la réussite éducative.
  • Permettre in fine une insertion professionnelle durable.

Les aides aux étudiants concernent les jeunes qui s’engagent à effectuer des études supérieures (de niveau Bac+1 à Bac+5) en formation initiale et à plein temps (l’année universitaire de référence est celle effective en France, laquelle se décompose en deux semestres).

Par ailleurs, au regard des compétences dévolues aux Régions (loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales), n’ouvrent pas droit au régime d’aides du présent règlement les formations sanitaires, sociales et paramédicales débouchant sur des diplômes d’Etat autres que les BTS et DUT.

Ainsi sont proposés au public étudiant répondant aux critères d’éligibilité fixés par le présent règlement, les dispositifs suivants :

QUATRE DISPOSITIFS D’AIDES AUX ÉTUDIANTS  

NET-BOURSES – LA BOURSE DÉPARTEMENTALE
  • C’est une aide financière attribuée sur des critères de ressources familiales pour une année universitaire, en complément de la bourse nationale pour effectuer à temps plein et en formation initiale des études supérieures.
  • La bourse départementale est attribuée pour favoriser l’autonomie financière de l’étudiant posant ainsi des conditions de réussite universitaire. Elle a, par ailleurs, pour objectif d’assurer in fine une péréquation de l’aide publique (Etat-Région-Département) entre les étudiants de condition sociale différente.
  • Est éligible à la bourse départementale le candidat remplissant les conditions générales d’accès 

Plus d’informations sur le site NET-BOURSES

L’AIDE AUX FRAIS DE SCOLARITÉ
  • Cette aide intervient pour le règlement des droits de scolarité supérieurs à 1 000 €. Elle est cumulable avec la bourse départementale.
  • Ce dispositif vise les parcours dits « d’excellence » débouchant sur un diplôme final de niveau 1 (bac+4, bac+5) : master 1 & 2, diplôme d’ingénieur, diplôme programme grande école, diplôme des écoles de commerce, de management, des instituts d’études politiques, de médecine, de pharmacie, de dentisterie…
  • Ce dispositif concerne exclusivement les filières longues et homogènes n’attribuant aucun diplôme intermédiaire avant un niveau minimum correspondant à bac + 4.
  • Les filières courtes (bac+2 ou bac+3) sanctionnées par des diplômes intermédiaires (BTS, Licence, Bachelor… ) ne sont pas éligibles à cette allocation.
  • Les candidats en continuité de cursus, après obtention de ces diplômes de niveau Il, peuvent émarger au dispositif considéré à partir du moment où ils progressent et étudient dans les niveaux minimum requis par le présent règlement (bac+4, bac+5).
  • Il est rappelé que les étudiants relevant des parcours de formation à distance et ceux en situation d’année de césure ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.

Cliquer pour accéder à GUIDE.pdf

HÉBERGEMENT À LA CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS (CIUP)

Les étudiants remplissant les conditions du règlement départemental d’aides aux étudiants et de niveau BAC +4 minimum inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou une université relevant des Académies de Paris, Créteil et Versailles peuvent demander à être hébergés à la CIUP.

Plus d’informations sur les logements à la CIUP

L’OCTROI D’UNE BOURSE DOCTORALE DANS CERTAINES CONDITIONS
  • Chaque année, cinq étudiants de l’Université de la Réunion au maximum peuvent bénéficier de bourses doctorales sur des sujets d’études relatifs aux compétences du Département (sociales, culturelles, environnementales … ) sur la base d’un montant de 14.500 € (par étudiant et par an).
  • La liste des bénéficiaires est arrêtée par l’exécutif départemental après concertation avec le Président de l’Université de La Réunion.

Plus d’informations sur la bourse Doctorale

L’Antenne de Paris a mis en place un Numéro Vert à destination des étudiants en mobilité. Notre équipe accueille, oriente et accompagne ainsi les jeunes réunionnais, notamment sur les questions de bourse et de logement.