CNARM MÉTROPOLE

Le Comité National d’Accueil et d’action pour les Réunionnais en Métropole (CNARM) est une association à but non lucratif. Depuis 1965, il favorise la réussite des jeunes Réunionnais qui souhaitent occuper un emploi en Métropole ou à l’étranger. Relais d’information, soutien administratif, humain et financier, lien avec les entreprises : le CNARM a développé les ressources nécessaires pour accompagner les candidats à la mobilité dans tous les aspects de leur démarche, de la prospection à la prise de poste.

Fondé sous l’impulsion de Michel Debré, le CNARM est financé par le Fonds Social Européen et le Conseil Départemental de La Réunion. Son plan d’action, voté en 2009, en fait l’un des moteurs de la politique d’insertion du Département. Ce plan met l’accent sur l’aide au départ des Réunionnais ayant déjà obtenu une promesse d’embauche ou signé un contrat. Dès lors, la mission première du CNARM est de créer des débouchés pour les compétences réunionnaises au-delà des frontières de l’île, à un niveau national et international.

Le CNARM a deux agences en Métropole : Lyon et Paris.

Plus d’informations ici

LADOM

LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité) est un acteur majeur des mobilités des résidents des outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire.
Elle a pour mission originelle et prioritaire de favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer, au travers de parcours de formation en mobilité. Ceci afin de lutter contre le chômage, véritable fléau qui frappe localement plus durement les jeunes.

LADOM s’inscrit dans la politique de continuité territoriale qui repose sur les principes d’égalité des droits, de solidarité nationale et d’unité de la République. En outre depuis 2009, l’Agence s’est vue confier deux autres missions (financement du transport aérien) en faveur de la mobilité des ultramarins. L’une au profit des étudiants dont la filière est saturée ou inexistante sur place et qui, pour ces raisons, souhaitent poursuivre leur parcours en dehors de leur territoire de résidence. L’autre au profit des résidents/grand public souhaitant se rendre en France hexagonale pour raisons personnelles.

Devenue un Établissement Public Administratif (EPA) depuis le 1er janvier 2016, LADOM est placée sous la tutelle du ministère des Outre-mer et du ministère du Budget et bénéficie également du soutien financier de l’Union Européenne via le Fonds Social Européen (FSE) et du soutien des collectivités territoriales d’outre-mer (collectivités territoriales, conseils régionaux et conseil départemental pour Mayotte).

Dans un souci de réactivité et de proximité géographique avec son public et ses partenaires, LADOM dispose de bureaux en outre-mer et en France hexagonale.

Plus d’informations ici

IRT PARIS

Organisme institutionnel et véritable maître d’œuvre touristique de la destination, l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) concourt à l’exécution de la politique du tourisme décidée par le conseil régional, en concertation avec les partenaires institutionnels et les acteurs professionnels. Forte d’un savoir-faire et d’une expertise reconnue par les entités et territoires du département, cette association de loi 1901, créée en 2007, est au cœur de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie touristique régionale. Elle promeut la destination Réunion et prend activement part au développement d’un tourisme responsable, respectueux des populations réunionnaises et de leur diversité, des territoires visités ainsi que des voyageurs.

Plus d’informations ici

DGOM

En octobre 2013, la DéGéOM (délégation générale à l’outre-mer) devenait la direction générale des outre-mer (DGOM).

Les missions de la DGOM sont inscrites à l’article 10 du décret  n° 2013-728 du 12 août 2013 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’intérieur et du ministère des outre-mer. L’arrêté portant organisation de la DéGéOM est révisé afin de traduire le passage d’une délégation vers une direction.

Les services deviennent ainsi des sous-directions et les départements, des bureaux. Entrée en activité le 1er septembre 2008, la délégation générale à l’outre-mer constituait le nouveau service d’administration centrale chargé de l’outre-mer. Elle se substituait aux deux directions datant de 1979, la direction des affaires politiques, administratives et financières de l’outre-mer et la direction des affaires économiques, sociales et culturelles de l’outre-mer.

Plus d’informations ici

DIECFOM

Sous l’autorité du Premier ministre, la Délégation interministérielle a pour mission, d’une part, de promouvoir et de valoriser les Outre-mer français sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans les domaines économique, social, culturel et sportif, et, d’autre part, de prévenir les difficultés spécifiques que rencontrent dans le territoire métropolitain les Français d’Outre-mer et de faciliter leurs relations avec leurs collectivités d’origine.

Le Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer apporte son concours au Gouvernement pour la définition des politiques de l’Etat destinées à assurer la visibilité des Outre-mer en France et à l’étranger, ainsi que l’égalité des chances des Français d’outre-mer en matière d’accès au travail, au logement et aux services bancaires.

Le Délégué interministériel  contribue au renforcement des liens des Français d’Outre-mer résidant dans le territoire métropolitain avec leur collectivité d’origine. Il veille à la reconnaissance et à la diffusion dans le territoire métropolitain et à l’étranger des cultures d’Outre-mer.

Pour l’exercice des missions qui lui sont dévolues par le présent décret, le Délégué interministériel pour l’égalité des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer peut faire appel aux services placés sous l’autorité du ministre chargé des Outre-mer. Il peut également, autant que de besoin, faire appel aux services des autres départements ministériels et aux représentants de l’Etat dans les collectivités d’Outre-mer.

Il travaille en étroite liaison avec les autorités administratives indépendantes, les établissements publics et les entreprises publiques intervenant dans le champ des politiques publiques destinées à assurer la visibilité des outre-mer et l’égalité des chances des Français d’outre-mer.

Plus d’informations ici

FEDOM

Créée en 1986, la Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM) est une association composée à l’origine des organisations patronales présentes au sein des quatre départements historiques des Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion).

Au fil des années, la FEDOM s’est élargie aux collectivités, pays et territoires d’Outre-mer : la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre- et-Miquelon, Saint-Barthélemy et plus récemment Saint-Martin suivi par Wallis-et- Futuna.

Depuis 2017, la FEDOM est donc présente dans la totalité des collectivités des Outre-mer.

La Fédération est forte de sa grande représentativité ; elle regroupe en effet la plupart des organisations socio-professionnelles territoriales : MEDEF, MPI, CPME, CCI, mais également les structures professionnelles sectorielles (BTP, Tourisme, Agroalimentaire, Distribution…) sans oublier les entreprises ou grands groupes ayant des liens étroits avec les Outre-mer.

30 ans après sa création, la FEDOM est devenue l’interlocuteur principal des pouvoirs publics en matière de développement économique et social des Outre-mer.

Sa mission principale consiste à soutenir, dans son domaine, la dimension ultramarine de la France, à promouvoir l’économie de ses territoires et à veiller aux intérêts de ses entreprises, en particulier dans les évolutions législatives ou réglementaires qui les concernent.

L’association s’attache ainsi à :

  • Faire émerger des visions communes aux acteurs économiques des Outre-mer susceptibles d’être soutenues auprès des instances administratives ou politiques
  • Formuler des propositions crédibles et responsables fondées sur des évaluations les plus pertinentes possibles, de nature à améliorer l’efficience des interventions publiques.

Plus d’informations ici