LE MOT DU PRÉSIDENT

Depuis 1986, le Conseil départemental possède une antenne en Métropole. L’objectif de cette antenne est multiple.

Elle nous permet tout d’abord d’avoir une représentation à Paris, là où les décisions qui impactent aussi les Réunionnais se prennent.

Notre antenne constitue ainsi un organe de dialogue avec l’Etat, et les partenaires métropolitains ayant un intérêt direct ou indirect avec La Réunion.

Elle permet également de promouvoir notre destination, à travers notamment la valorisation des espaces naturels sensibles que possède le Département de La Réunion.

L’antenne de Paris œuvre surtout à l’accompagnement des Réunionnais en Métropole. En effet, malgré les facilités d’aujourd’hui, « sauter la mer » demeure une étape majeure pour bon nombre de Réunionnais, entre perte de repères et déracinement. Notre mission est de les aider à s’installer le plus facilement possible, et de tisser des liens avec d’autres Réunionnais, pour encourager une forme de solidarité entre originaires de La Réunion.

Si les étudiants constituent le plus important contingent de Réunionnais accompagnés par le Conseil départemental, nous sommes aussi aux côtés des personnes malades hospitalisées en Métropole et de leurs familles, ou encore aux côtés des Réunionnais en quête d’insertion en Hexagone.

Cet accompagnement se traduit notamment par la mobilisation d’un réseau de plus de 150 associations et de familles d’accueil, capables d’intervenir pour soutenir nos compatriotes en mobilité. Il se traduit également par l’organisation d’événements tels que la célébration de la fête de la musique ou du 20 décembre, ou encore des actions sociales telles que la distribution de repas solidaires, des interventions sociales.

L’antenne de Paris du Conseil départemental de La Réunion concrétise à sa manière cet engagement qui est le nôtre, celui d’être partout, et tout le temps, aux côtés de tous les Réunionnais.

Cyrille MELCHIOR

Président du Conseil départemental de La Réunion