LE MOIS KRÉYOL #6
Pour cette 6ème édition des Mois Kréyol, plusieurs artistes Réunionnais seront à l’honneur afin de faire vibrer les couleurs de l’île et promouvoir notre identité culturelle au-delà des frontières. Notamment avec Didier Boutiana, Bonbon Vodou, Racine Mélée, Danyel Waro, Doum Taka et Kumo Crew.
PROGRAMMATION
KANYAR
épilogue
Danse Hip-Hop
Enfant de La Réunion devenu danseur professionnel, Didier Boutiana est un danseur et un chorégraphe originaire du Port. Dirigeant aujourd’hui la compagnie Soul city, il vit de son art et nous fait découvrir à travers le Hip Hop son œuvre intitulé « KANYAR épilogue ».
En créole réunionnais, le terme Kanyar qualifie une personne marginale. En s’inspirant du mythe de Sisyphe et de l’histoire d’Ajax et les taureaux de l’ancienne mythologie, Kanyar épilogue narre l’histoire d’un homme entrainé par une parole, une croyance et tend à tordre le monde à son image sans se soucier de ses conséquences.
KUMO CREW
Danse urbaine
Qui sommes-nous ? Qu’est-ce que l’identité ? L’identité est ce qui permet de se différencier d’autrui. Elle représente qui nous sommes, chaque être détient sa propre identité. L’identité représente donc l’unicité de l’individu.
Issue de grandes écoles de danse de Paris telles que la Cine Danse Académie ou la JD School, Kumo crew rassemble divers genres de danse tel que Hip Hop, Street Jazz, Break-Dance, Dancehall dans le but d’exprimer leur message.
Composée de 5 danseurs pluridisciplinaires Kumo Crew à monter « Identité » afin d’exposer plusieurs de ses aspects : tels que l’identité virtuelle (réseaux sociaux…), l’identité de la femme, l’homophobie, le racisme…
RACINE MÊLÉE
Concert – Montée au tambour
« La Montée au Tambour » est une joute musicale d’improvisation que propose Difé Kako avec les associations du territoire.
Le métissage se rattache à l’idée du mélange de plusieurs ethnies. Les mots « Racine Mêlée » représente l’essence même de l’Ile de la Réunion c’est-à-dire le métissage et le mélange. Fondée en 1993, Racine Mêlée est une association d’origine réunionnaise créée à Aulnay-Sous-Bois. Elle perpétue la tradition du Maloya en Métropole.
DOUM TAKA
Concert
L’environnement, l’amour, l’équité, l’individu inspirent le groupe Doum Taka tout en puisant ses racines World Musique en partant de l’Île de La Réunion tout en passant par les Caraïbes puis se tournant vers l’Alsace.
DOUM TAKA est fier de représenter le coté multiculturel et cosmopolite de la France, composé de 6 musiciens, Olivier Mounoussamy, Eric Scalzitti, Adel Toumi, Billy Dominger, Pascal Méphane, Anthony Pauloby et Roxane Gelis à travers la réinvention d’un créole à base d’onomatopée dans le but de se faire comprendre au plus grand nombre.
DANYEL WARO
Concert
Musicien, poète engagé, Danyel Waro est l’une des références du Maloya. Il a combattu pour faire renaître cet héritage et aujourd’hui à travers sa musique, la langue créole s’élève pour dénoncer les injustices sociales et défendre la culture réunionnaise.
« Nout lang la pa zis po vyémoun, lé po nout zanfan osi. La pa po mèt dann mizé, dann zoo. La pa in folklor, in patwa po touris… Nout lang la pa zis po fé fonnkér. Li lé po tout dan la vi… »
« Notre langue ce n’est pas juste pour les anciens, c’est aussi pour nos enfants. Ce n’est pas pour les musées, pour les zoos. Ce n’est pas un folklore, un patois pour les touristes… Notre langue n’est pas juste pour un fonkér, notre langue c’est tout dans la vie… »
BONBON VODOU
Concert
Bonbon Vodou est la symbiose de deux passions entre Oriane Lacaille et JereM. Tout en mêlant le métissage musical entre La Réunion et la France. Baigné par la douceur des deux voix claires et porté par un groove minimaliste et ravageur, Bonbon Vodou répand la joie et propage son onde amoureuse. “Si tu as le pied dans la tombe, t’as qu’à danser de l’autre” déclare le couple.
Oriane Lacaille, issue d’une grande famille de musiciens réunionnais et porteuse du métissage créole de La Réunion, elle reflète un univers musical empreint de grands voyages. Avec Oriane et JereM, bouteille de sirop, boîtes de conserves, bidons se transforment extraordinairement en percussions et instruments à corde.
Festival Mois Kréyol, c’est quoi ?