L’Antenne de Paris est par­ticulièrement attentive aux problèmes rencontrés par les Réunionnais en mobilité.

ACTIONS SOCIALES

Grâce à une connaissance approfondie du territoire et des institutions locales et le cadre de ses missions sociales, les agents de l’Antenne de Paris vous accueillent, vous écoutent et vous orientent dans vos démarches en Métropole, en mobilisant ses ressources externes et internes du réseau de l’action sociale.

RAPATRIEMENT DE DÉPOUILLES MORTELLES

Le Département de La Réunion a mis en place un dispositif d’aide au retour de la dépouille mortelle des personnes originaires de La Réunion et décédées hors du département.

Les nouvelles modalités d’attribution de cette aide départementale sont précisées au tableau ci-après :

BénéficiairesMontantDépenses éligiblesDépenses éligibles
  ChampConditions
Personnes décédées bénéficiaires de la CMU

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Personnes décédées non bénéficiaires de la CMU dont les ressources étaient inférieures ou égales à deux fois le SMIC
100 % de la dépense plafonnée à 3 000 € TTC


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50 % de la dépense plafonnée à 1 500 € TTC





Les frais de mise en bière et de transport toutes taxes comprises du lieu de décès jusqu’à l’aéroport Roland-Garros*.
ou
 
Les frais d’incinération et de transport de l’urne.
Rapatriement de moins de 10 jours après le décès, sauf cas particuliers (autopsie)
* De manière générale, suivant la situation sociale de l’intéressé, les communes ou CCAS prennent en charge les frais de débarquement et de transport de l’aéroport de Gillot au centre funéraire ou au domicile de la famille du défunt.
CONDITIONS PARTICULIÈRES

La famille du défunt a un délai de 2 mois à compter du jour du décès pour saisir le Conseil Départemental d’une demande d’aide en transmettant les pièces suivantes :

  • L’acte de décès ou copie du télégramme annonçant le décès ;
  • Une demande écrite de la famille ;
  • Copie livret de famille ;
  • L’attestation de CMU pour les prises en charge à 100 % ;
  • Le dernier avis d’imposition ou justificatifs de revenus lorsque le défunt ne relève pas de la CMU ;
  • Les devis de deux sociétés de pompes funèbres.

La participation du Conseil Départemental se limitera au devis le plus économique.

Afin de limiter au maximum les conséquences financières difficiles en cas de circonstances douloureuses, le système de prise en charge actuel est maintenu :

  • Le paiement direct auprès des sociétés de pompes funèbres ;
  • Ou, à titre subsidiaire, à la famille sur présentation d’une facture acquittée.

La demande d’aide doit être adressée au :

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA RÉUNION

Cabinet – Service des Interventions / SDI – 2 Rue de la Source – 97488 SAINT-DENIS Cedex

Téléphone : (+262) 2 62 90 30 43 

 

DÉPLACEMENT FAMILLES ENDEUILLÉES AVEC LES COMPAGNIES AÉRIENNES

La Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer a mis en place des dispositifs d’aide aux déplacements des familles endeuillées vers les DOM.

Vous trouverez ci-dessous les conditions fixées par les différentes compagnies aériennes.