PROJECTION “MAUDIT !”

Farouk Saïdi est le premier acteur réunionnais présélectionné parmi les 16 révélations masculines du Meilleur Espoir 2022. Décernée lors de la cérémonie des César, cette récompense est attribuée chaque année au meilleur acteur débutant.

C’est son rôle principal dans le film Maudit !, réalisé par Emmanuel Parraud et tourné à La Réunion en créole réunionnais, qui lui a permis de prétendre à ce titre.

Le film retrace l’histoire d’un homme parti à la recherche de son ami disparu dans les hauteurs de l’île, encore marquées par un passé colonial bien ancré. Il aborde ainsi la question de l’héritage identitaire issu de l’esclavage et de la colonisation.

« N’a peu de chances d’aller plus loin mais déjà être là c’est, ben, ma fine gagner mwin. C’est un espoir pour moi, c’est un espoir pou tout’ domoun La Réunion. Si i peu faire naître la lumière dann zyeux un marmay en regardant ça, ma vie aura eu un grand sens » – Farouk Saïdi lors de son interview pour Kult-Media.

Bien qu’il n’ait pas été retenu parmi les cinq derniers finalistes, cette nomination est une grande première pour La Réunion. Elle valorise et encourage les autres talents réunionnais à se dévoiler et permet également de porter au niveau national l’histoire coloniale de La Réunion.

Le Département de La Réunion, en partenariat avec le label de distribution « À Vif Cinémas », organise pour saluer cette performance, une soirée exceptionnelle autour du film MAUDIT !

Au programme : projection du film suivi d’un débat sur le thème « Nout léritaz, Nout lidentité » en présence du réalisateur Emmanuel Parraud.

Nous vous attendons nombreux pour cet évènement, le vendredi 11 février 2022 au Cinéma Saint-André des Arts situé au 30 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris.